Restaurant : Les 5 étapes après votre ouverture

//Restaurant : Les 5 étapes après votre ouverture

Restaurant : Les 5 étapes après votre ouverture

Vous avez ouvert le restaurant de vos rêves, l’ambiance, la carte et les services proposés vous conviennent mais vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires ? Découvrez nos astuces pour booster votre fréquentation et durer dans le temps.

1/ La satisfaction client

Peu importe que vous dirigiez un restaurant étoilé ou non, la satisfaction client doit être au cœur des préoccupations des restaurateurs. Beaucoup se limitent à leurs ressentis ou à leurs idées de la restauration et peu font appel aux critiques de leurs clients pour s’améliorer.

Pourtant ces critiques sont souvent source de perfectionnement ou d’idées nouvelles. Il est toujours intéressant de permettre au chef cuisinier ou au responsable de salle de faire le tour des tables pour comprendre et connaitre le sentiment des clients sur le service ou le repas.

2/ Fidéliser vos clients

Comment durer dans le temps sans avoir une clientèle fidèle ? Il est une chose d’attirer le client et il est en une autre de le conserver durablement. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez proposer une carte d’abonnement pour une clientèle d’entreprise ou une carte par points de fidélité, une offre parrainage ou encore une remise en cas de promotion de votre établissement via les réseaux sociaux pour des clients plus ponctuels.

3/ Communiquer pour se développer

Nombreux sont les restaurateurs qui font l’effort de communiquer en amont de leur ouverture, sans penser à une communication sur le long terme. C’est une erreur. La durée de vie d’un restaurant est de deux ans en moyenne actuellement, et la communication reste un facteur de développement commerciale. Ainsi dès les premiers mois d’existence, il est nécessaire d’élaborer une stratégie de communication complète pour attirer et faire découvrir au plus grand nombre votre restaurant. Il est primordial de faire une étude concurrentielle de votre secteur pour proposer une offre innovante.

4/ Veille concurrentielle

Comment développer votre activité si vous ne savez pas ce qui est proposé par vos concurrents ? Quels sont les nouveautés proposées, quelles sont les attentes de vos clients en termes d’accueil, de services, ou les nouvelles tendances culinaires ? Qui aurait pu se passer des effets de mode tels que les Mojitos, plats végétariens ou alimentation vegan pour augmenter son chiffre d’affaires ?  Les réseaux sociaux sont l’outil idéal pour mener votre enquête au quotidien.

5/ Un concept vivant

Le concept d’un restaurant se réfléchit dans son ensemble. Si l’emplacement répond à une clientèle privilégiée, la carte des plats, le choix des vins, la décoration, et même les tenues de vos équipes doivent également être intégrés pleinement au concept. En d’autres termes, un restaurant haut de gamme ne pourra proposer une carte gastronomique sans un service d’excellence.  Pour réussir à créer un concept pertinent, de A à Z, il est capital d’impliquer dans la stratégie commerciale tous les membres de votre établissement.

By | 2018-06-03T19:08:18+00:00 juin 3rd, 2018|Tuto|Commentaires fermés sur Restaurant : Les 5 étapes après votre ouverture