La pâtisserie au féminin : enfin la parité ?

/, Tendances/La pâtisserie au féminin : enfin la parité ?

La pâtisserie au féminin : enfin la parité ?

La gastronomie est un univers principalement masculin. Ces dernières années pourtant, les femmes ont effectué une percée sensible dans l’univers de la gastronomie, que ce soit parmi les chefs, les propriétaires ou les gestionnaires de restaurant. Elles restent cependant sous-représentées dans les médias et dans les grands restaurant. Notamment en ce qui concerne la pâtisserie. Mais cela est en train de changer.

Un monde historiquement masculin

Tout comme le métier de chef cuisinier, celui de chef pâtissier est dominé par les hommes. On trouve pourtant autant de femmes que d’hommes dans les écoles hôtelières mais celles ci trouvent généralement des postes moins prestigieux. Un problème de parité à la fois institutionnel mais aussi intimant plus profond : les femmes ont généralement plus de mal à crever le plafond de verre. Un manque de confiance créé par un manque de représentation dans les médias et les grands restaurants.

Les femmes sont tout aussi talentueuses mais souffrent d’une mise en lumière de la part des médias. On compte de nombreux chefs pâtissiers stars mais très peu de cheffes.

De plus en plus de parité

Et pourtant les cheffes pâtissiers de talent ne manquent pas. On peut par exemple citer Nina Tarasova qui a choisi de faire la pâtisserie lors de son congé maternité pour s’occuper. Cette jeune femme russe a ensuite créé son blog gastronomique, puis a suivi plusieurs formations en pâtisserie dans des écoles françaises. Elle enseigne aujourd’hui la pâtisserie en donnant des masterclass aux quatre coins du monde, entourée par les plus grands noms de la pâtisserie. Une belle reconversion professionnelle et une success story qui inspirera de nombreuses femmes qui rêvent de faire de leur passion leur métier.

 

Plus récemment, nous avons pu voir que les femmes comptaient de plus en plus dans le monde de la pâtisserie professionnel avec le sacre de de la française Christelle Brua, première femme à être consacrée mardi meilleure pâtissière de restaurant au monde par l’association Les Grandes tables du monde.  À 41 ans, elle inspire déjà tout une génération de futurs chefs et cheffes avec des desserts surprenants comme sa fameuse Pomme en sucre soufflé.

 

Découvrez notre gamme de vêtements femme pour les pâtissiers :

 

 

By | 2018-10-16T15:26:33+00:00 octobre 16th, 2018|Boulangerie / pâtisserie / chocolatier, Tendances|Commentaires fermés sur La pâtisserie au féminin : enfin la parité ?